Image

 

Pour continuer sur nos valeurs et l’envie de vous partager ce bien être unique ressenti lors des plongées, nous avons souhaité aborder le thème de la respiration.

 

Sous l’eau, la respiration est à la fois un outil et une nécessité. Lentement, profondément, chaque inspiration est un acte conscient, chaque expiration un relâchement. Cette respiration rythmée favorise une réduction du stress et entraîne le plongeur vers un état de détente proche de celui que l’on peut atteindre lors de pratiques comme le yoga ou la méditation. En plongeant le corps se relaxe, mais surtout, l’esprit s’allège et s’apaise.

 

La respiration sous l’eau constitue en effet, l’un des socles fondamental d’une expérience réussie. En plongeant, chaque respiration influence la façon dont on bouge, conserve l’air et bien plus encore. En respirant lentement, le plongeur économise de l’air et prolonge sa plongée.

Cette technique calme le système nerveux, réduit le rythme cardiaque et prévient l’essoufflement. La maîtriser, permet donc d’agir sur le système nerveux, réduisant le niveau de cortisol (l’hormone du stress) et apportant ainsi, une profonde sensation de calme. C’est également un moyen, de rester serein, pleinement concentré sur l’exploration et connecté à l’instant présent.

 

Pour conclure, la respiration est votre meilleure alliée. En la contrôlant, on améliore la gestion de l’air, on optimise l’énergie et on profite pleinement de l’expérience.
Aussi, la prochaine fois que vous plongerez, laissez chaque respiration vous ancrer davantage dans la tranquillité des profondeurs.